Les plantes pour sa piscine naturelle

Cultiver des plantes aquatiques dans une piscine naturelle est tout un art et le réussir dépend de vos connaissances en matière de plantes filtrantes, entre autres.

Privilégier les plantes filtrantes

Pour créer un écosystème biologique dans son jardin, il vous faudra d’abord installer une piscine naturelle dans laquelle vous ferez pousser des variétés de végétaux adaptées. En effet, certaines variétés de plantes filtrantes sont à privilégier afin de préserver la qualité et l’oxygénation idéale de l’eau. Ainsi, à chaque zone de votre piscine naturelle s’adaptent des espèces différentes selon leur rôle et spécificité. Si vous disposez d’une zone de baignade, vous pourrez faire pousser des plantes aquatiques ornementales et flottantes. En revanche, pour la zone de culture aquatique uniquement, les plantes à longues tiges seront privilégiées pour leurs fonctions filtrantes. Il en est de même des plantes ripariennes qui seront du plus bel effet dans une piscine naturelle pour protéger la terre de votre bassin contre les effets de l’érosion.

Avantages des plantes filtrantes

Les plantes ripariennes sont cultivées dans les piscines naturelles pour diverses raisons :

Leur aspect esthétique et ornemental : flottantes à la surface de l’eau, nymphéas et jacinthe d’eau confère une beauté indéniable à votre pièce d’eau et réduisent la prolifération des algues

Leur rôle de filtration : les plantes à longues tiges comme les roseaux et les carex, purifient et assainissent l’eau tout en préservant les métaux lourds et les nitrates de l’eau. Elles préservent également de l’érosion.

Leur capacité d’oxygénation : la famille des myriophylles et les renoncules, ou encore les potamots, parmi les plantes ripariennes, apportent l’oxygène indispensable à l’équilibre de l’eau et combattent également les algues et autres champignons aquatiques.