Les préoccupations environnementales de plus en plus actuelles peuvent inciter certains à construire une piscine écologique, pour mieux profiter de l’été sans compromettre l’environnement. La démarche est d’autant plus aisée qu’il n’y a généralement pas de permis de construire et de façon plus large peu de démarches administratives : une déclaration préalable de travaux est suffisante dans la plupart des cas !
Peu de démarches administratives pour une piscine écologique
La construction d’une piscine, qu’elle soit écologique ou non, ne nécessite généralement qu’une déclaration préalable de travaux et pas de permis de construire. Seules les piscines de plus de 100 mètres carrés (ce qui est rare pour des particuliers) ou les piscines couvertes par un abri de plus de 20 mètres carrés sont soumises à un permis de construire. Il y a ainsi très peu de démarches administratives dans la plupart des cas, la
déclaration préalable de travaux étant nettement plus simple à faire qu’un permis de construire : le dossier à fournir est très simple (pas de recours à un architecte) et l’opposition est rarissime (l’acceptation est implicite).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine écologique ?
Outre le fait qu’il y ait
peu de démarches administratives, la piscine écologique a l’avantage d’être peu onéreuse à l’entretien, puisque la nature fait tout le travail de purification de l’eau ; elle est à l’usage ainsi nettement moins coûteuse, en sus de respecter la nature en évitant des rejets polluants. En revanche le coût initial est supérieur à celui d’une p
iscine classique et le délai de réalisation plus important, car il faut laisser le temps au système de se mettre en place.